Draft

Le Draft de la NPB est le processus par lequel chaque équipe choisi ses nouveaux joueurs (appelés « rookies »). Les équipes effectuent leur choix parmi 120 joueurs qui viennent de finir le lycée, l’université, ou qui jouent en ligue industrielle (semi-pros ou amateurs).

Le Draft se déroule en deux parties:

1er tour : Choix du Draft n°1

  • Chaque équipe annonce à l’avance quel est le joueur dont elle souhaite faire l’acquisition en priorité. Il arrive fréquemment que quelques joueurs particulièrement prometteurs soient appelés par plusieurs équipes. Dans ce cas, un tirage au sort a lieu. Le joueur rejoint l’équipe gagnante, et les autres équipes ont un court temps de réflexion pour choisir un autre joueur. Il peut y avoir plusieurs tirages au sort si nécessaire, jusqu’à ce chaque équipe ait fait l’acquisition de son premier joueur.

À partir du 2e tour : Choix des autres draftés

  • Les équipes choisissent tour à tour, en alternant ordre croissant et ordre décroissant. D’abord la dernière équipe du classement de l’une des deux ligues, puis la dernière équipe de l’autre ligue, et ainsi de suite de façon à ce que les champions de ligue choisissent en dernier. Puis, ce sont des champions de ligue qui commencent le tour suivant. La ligue qui commence est choisie en fonction des résultats des All-Star Games. Chaque équipe peut prendre jusqu’à 10 joueurs maximum, mais elle est libre de s’arrêter quand elle le souhaite.

Ce système a été mis en place pour que les équipes avec de moins bons résultats, et avec moins de moyens financiers, aient les mêmes possibilités de recruter des joueurs talentueux que celles qui sont plus renommées. Ainsi, les risque que le championnat devienne redondant en voyant gagner toujours les mêmes formations est réduit (en théorie).

Après le Draft

Chaque équipe entame les négociations des contrats avec les joueurs qu’elle a sélectionnés. Si les termes ne conviennent pas à un joueur, celui-ci peut refuser de signer et poursuivre sa carrière en amateur. Il pourra à nouveau se présenter à des futurs drafts, si toutefois il remplit les conditions requises.

Une réflexion au sujet de « Draft »

Laisser un commentaire